01 86 90 78 69 FaceBook

Comment bénéficier de l’isolation à 1€ ?

Isolation des murs 0 Commentaire 03 Jan 2021

Pour bénéficier du programme isolation à 1 euro il faut être propriétaire et résident d’une maison individuelle.


Le programme isolation à 1 euro

Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro ?

Le Pacte Energie Solidarité a vu le jour en 2013 dans le but d’une certaine démocratisation de l’accès à l’isolation thermique. C’est un programme accrédité par le gouvernement qui donne l’opportunité aux foyers à revenus modestes de bénéficier d’un système d’isolation performant à seulement 1 euro. Il s’agit de lutter contre la précarité énergétique et d’empêcher que le niveau de vie soit un frein à l’acquisition d’une isolation thermique performante. La suite de cet article nous donnera des détails sur le programme.

De quoi parle-t-on ?

Financé par les Certificats d’Economie d’Energie CEE, le Pacte Energie Solidarité est né en 2013 pour aider les foyers très modestes d’acquérir un système d’isolation thermique performant. C’est un programme validé par le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour lutter contre la précarité énergétique. L’intérêt du programme se trouve à deux niveaux. D’abord, l’acquisition d’un système performant pour les plus démunis, ensuite l’a baisse de la facture énergétique grâce à l’économie d’énergie.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier du programme isolation à 1 euro il faut être propriétaire et résident d’une maison individuelle. On peut également être locataire à condition que la maison soit individuelle. Ensuite, il faut avoir des combles nos isolés ou mal isolés. Enfin, il faudra entrer dans la catégorie des foyers à revenus modeste. Cette catégorie prend en compte le critère du revenu fiscal qui ne doit pas atteindre un certain seuil. Ce dernier est calculé en fonction du nombre de résidents dans la maison individuelle. Dans le calcul du ratio, on opère une distinction entre les habitants en ile de France et ceux de la province.

Les travaux concernés

Principalement, le programme d’isolation à 1 euro prend en charge l’isolation des combles perdus. Ce choix se justifie par le fait que trente pour cent des déperditions de chaleur se font par la toiture. Ainsi, cet endroit est la pierre angulaire pour lutter contre les déperditions de chaleur et faire de l’économie d’énergie. Les travaux devront être menés par un agent RGE c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. Il faudra préciser que le coût d’un euro est limité à 50 mètres carrés. Le surplus sera facturé à 14 euros par mètres carré. Le coût global reste très intéressant même si la surface à isoler dépasse les 50 mètres carrées. Vous gagnerez en confort et ferez des économies sur votre facture énergétique. En plus, c’est une option profitable à l’environnement.

Possibilité de cumuler le pacte de solidarité avec d’autres aides

Il existe de nombreux autres aides que vous pouvez cumuler avec le Pacte Energie Solidarité pour encore réduire le coût de vos travaux. Il s’agit des aides destinées à la rénovation énergétiques comme la TVA à 5.5%, l’éco prêt à taux 0%, ou encore les taux régionales ou locales.

Comment ça marche ?

Le respect des étapes du processus est une condition nécessaire à la réussite de vos travaux. La première étape est la visite technique qui sera dirigée par votre conseiller. Le technicien vérifiera sur place la faisabilité des travaux, les équipements connexes qui risques d’être impactés, les conditions d’accessibilité et les conditions générales de sécurité. Ensuite, un devis vous sera remis en fonction de la surface totale à prendre en charge. Un délai de rétractation de 14 jours y sera mentionné de même que la surface à traiter et les matériaux qui seront employés à cette fin. La réislamisation des travaux sera faite par un artisan du réseau des « reconnu garant de l’environnement » RGE. Après le délai de rétractation, les travaux peuvent commencer. A la fin de ceux-ci, une facture d’un euro vous sera remise pour une surface inférieure ou égale à 50 mètres carrés. Elle sera réajustée en fonction des conditions décrites ci haut. Vous pourrez profiter du confort dans l’immédiat et constater vous-même la baisse de votre consommation énergétique à la réception de votre prochaine facture.

Les foyers exclus

Tous les foyers qui dépassent le seuil de fiscalité prévu par le programme ne sont pas pris en charge. Si vous habitez dans une copropriété ou êtes locataire dans un appartement, ledit programme ne vous concerne pas. Si vous avez déjà un système d’isolation qui marche vous ne pourrez pas bénéficier du programme. Il faudra que votre isolation soit inexistante ou mal faite. Pour vérifier votre éligibilité il faudra faire votre demande en ligne. Nos conseillers à votre disposition vous aideront à déterminer votre tranche sociale à partir de vos revenus fiscaux et des informations complémentaires que vous fournirez. Si vous êtes locataire d’une maison individuelle, l’accord du propriétaire devra être requis.

L’intérêt du programme

Dans un contexte de lutte contre la surconsommation énergétique, avoir une bonne isolation est une nécessité. Elle permet d’empêcher la déperdition de chaleur et de réduire l’énergie requise pour chauffer l’intérieure de votre maison. Cela occasionnera un coût moindre pour le foyer éligible qui n’a pas beaucoup de moyens mais également une rationalisation de la consommation énergétique sur le plan macro. De ce fait, l’intérêt est à tout point de vue.

Lutter contre la précarité énergétique

Lutter contre la précarité énergétique est un devoir pour le gouvernement. Il en va de la sécurité des citoyens français. Avoir une bonne isolation thermique est devenu un droit pour tout citoyens pour des raisons de santé et de sécurité publique. La condition financière d’un foyer ne devrait plus être une raison pour ne pas disposer du minimum de confort et de sécurité requis. C’est fort de cette conscience que des programmes d’aide de ce genre ont été mis en place. On fait le nécessaire pour que les nécessiteux en bénéficient. Plus important encore, est qu’il faut tout faire pour qu’ils soient dans les conditions de payer leurs factures. Pour cela, le bénéfice de cet investissement symbolique est double. L’Etat aide une tranche de la population à accéder à un équipement profitable sur le plan économique et confort. En retour, cela lui permet de faire un pas intéressant dans le programme du développement durable qui met les questions écologiques au cœur de son action.

Abonnez-vous et recevez les dernières nouvelles.

Saisissez votre adresse e-mail


Ajouter un commentaire Votre adresse email ne sera pas publiée.

 

LIRE L'ARTICLE
21 Avril 2022

Suite à la Convention Citoyenne pour le climat, le gouvernement français a annoncé des mesures dont l'interdiction des chaudières au fioul et au charbon dès 2022.


Les services FC Énergie :
test eligibilite
Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement

Faire le test