01 86 90 78 69 FaceBook

Interdiction de la chaudière au fioul pour 2022

Pompe à chaleur 0 Commentaire 21 Avril 2022

Suite à la Convention Citoyenne pour le climat, le gouvernement français a annoncé un certain nombre de mesures. Parmi celles-ci, l'interdiction des chaudières au fioul et au charbon dès 2022.


Cette annonce est toutefois accompagnée de subventions pour permettre à tous les propriétaires de passer à la pompe à chaleur. Pourquoi les anciennes chaudières sont-elles interdites ? Quelles sont les subventions de l'Etat pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Les chaudières au fioul et au charbon interdites dès 2020

Au terme du cinquième conseil de défense écologique, plusieurs mesures clefs ont été dévoilées par le gouvernement français pour lutter contre le réchauffement climatique. Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, a notamment annoncé la fin des chaudières fioul et charbon au profit d'alternatives plus vertueuses comme la pompe à chaleur.

Interdiction d'installation d'une chaudière neuve

Pour inciter les consommateurs à abandonner les systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles, le gouvernement français a décidé de les interdire. Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible pour les personnes morales et physiques de:

  • faire installer une chaudière au fioul dans le cadre d'un logement neuf;
  • remplacer un équipement déjà en place par un équipement utilisant des énergies issues du pétrole.

La réparation de votre chaudière fioul est-elle interdite ?

Pourra-t-on faire réparer son installation en place si elle vient à tomber en panne? Si l'annonce initiale a semé le doute, la ministre de la Transition Ecologique a rapidement clarifié ce point. Elle a ainsi indiqué que la réparation d'une installation déjà en place ne fera l'objet d'aucune interdiction. Dans les faits, celle-ci va rapidement se révéler de plus en plus coûteuse voire impossible car les fabricants ne vont plus fournir les pièces détachées au-delà du délai imposé par la loi. Indirectement, le gouvernement contraint les particuliers à se tourner vers la pompe à chaleur.

Pourquoi interdire le fioul et le charbon pour se chauffer ?

En France, entre trois et quatre millions de foyers sont équipés d'une chaudière au fioul ou au charbon pour leur production d'eau chaude sanitaire et pour leur chauffage. L'utilisation des combustibles issus du pétrole s'est tout d'abord popularisée dans les années 1950 en raison de leur coût modique. Aujourd'hui, l'heure est à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique pour le gouvernement français. Il était incompréhensible de continuer à autoriser l'utilisation d'un équipement domestique aussi polluant. En effet, que ce soit au charbon ou au fioul, celui-ci participe à l'émission d'une grande quantité de polluants et gaz à effet de serre dans l'atmosphère :

  • CO2: le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre, c'est-à-dire, un composant gazeux qui piège le rayonnement IR (infrarouge) émis par le soleil. En le captant, le CO2 contribue à réchauffer l'atmosphère terrestre. Or, on estime que la production d'un seul kWh d'énergie via une chaudière au fioul libère 300 g de CO2, mais également:
  • des particules fines: celles-ci résultent d'une mauvaise combustion. Elles sont, entre autres, responsables de maladies respiratoires graves et du cancer des poumons;
  • de l'oxyde d'azote: la combustion d'une énergie fossile comme le charbon, le fioul ou le pétrole produit des oxydes d'azote. Ceux-ci ont un fort impact sur l'environnement et sur la santé de nos compatriotes (troubles respiratoires). Ce composé intervient également dans le phénomène des pluies acides et de la formation d'ozone;

Quelles sont les aides de l'Etat pour passer à la pompe à chaleur ?

Pour se chauffer tout en maîtrisant son impact environnemental, la pompe à chaleur s'impose comme la solution la plus vertueuse. En effet, le gaz risque fort de faire l'objet d'une interdiction à court terme et le solaire ne fonctionne qu'en journée.

Votre pompe à chaleur financée grâce aux subventions et aides financières

Le gouvernement entend bien généraliser rapidement l'installation des pompes à chaleur dans les logements. Pour cela, il propose déjà:

  • une aide financière fort intéressante pour l'amélioration énergétique des logements, celle-ci couvrant jusqu'à 80% du coût d'installation. En outre, 2 milliards d'euros supplémentaires seront alloués en faveur de cette mesure. Enfin, les conditions d'éligibilité à Ma Prime Rénov' devraient être largement assouplies. Le gouvernement veut permettre à un plus grand nombre de Français de profiter de cette aide financière. Ainsi, les propriétaires bailleurs pourraient également en bénéficier;
  • une subvention via les C2E, les certificats d'économie d'énergie (prime Eco-Energie).

L'aide financière et la subvention C2E sont cumulables et permettent de considérablement réduire la facture. Ainsi, certains foyers bénéficieront même d'une installation de pompe à chaleur à 1 euro. Une belle opportunité quand on sait que l'énergie utilisée par la suite est gratuite.

Pompe à chaleur : obligatoire dès 2022 dans l'immobilier neuf

En ce qui concerne les logements neufs, la question ne se pose plus. Avec l'interdiction dès 2022 des chaudières au fioul, plus question d'installer un tel équipement au-delà de cette date. Cette mesure risque par ailleurs d'impacter le secteur de l'immobilier neuf bien avant cela. En effet, il est fort peu probable que les futurs propriétaires acceptent un système de chauffage utilisant une énergie fossile en sachant les difficultés qui suivront. Bon nombre de constructeurs vont donc devoir rapidement revoir leur copie et envisager l'installation de pompes à chaleur.

Immobilier ancien : pourquoi profiter maintenant des subventions ?

Dans l'ancien, la problématique est différente. Vous pouvez profiter dès maintenant des différentes aides de l'Etat pour remplacer votre installation ou attendre que votre chaudière tombe en panne. Mais ce n'est que théorique. Le gouvernement alloue 2 milliards d'euros supplémentaires pour renforcer les aides et subventions qu'il accorde pour l'installation d'une pompe à chaleur. Rien ne dit que ces primes seront tout aussi intéressantes dans quelques mois et encore moins qu'elles seront renouvelées. En outre, on peut s'attendre à ce que cette mesure rencontre un succès comparable à celui de la prime à la casse pour la voiture électrique. Mieux vaut donc se décider rapidement et faire installer une pompe à chaleur pour être certain de bénéficier de l'aide de l'Etat.

Simulateur d'aide financière pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Vous voulez saisir cette opportunité? France Conseils Energie met à disposition un simulateur de prime énergie vous permettant de déterminer le montant des subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Pour cela, remplissez les différentes informations demandées comme le montant de votre facture de chauffage ou votre ville. Grâce à ces données, notre simulateur gratuit estime le montant des primes et des aides de l'Etat que vous pouvez recevoir.

Abonnez-vous et recevez les dernières nouvelles.

Saisissez votre adresse e-mail


Ajouter un commentaire Votre adresse email ne sera pas publiée.

 

LIRE L'ARTICLE
21 Avril 2022

Suite à la Convention Citoyenne pour le climat, le gouvernement français a annoncé des mesures dont l'interdiction des chaudières au fioul et au charbon dès 2022.


Les services FC Énergie :
test eligibilite
Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement

Faire le test